poutine au paprikás

lundi, août 21, 2006

Teknologik

Depuis notre première excursion hors de Montréal (un groupe d’amis partis sur un fatidique nowhere, en décapotable, au Vermont), pour nous, voyage rime apprentissage. Avant-hier, par exemple, j’ai finalement compris comment fonctionne la hotte super-design de notre cuisinette : il s’agit de tirer dessus. Hier encore, comme il commençait à faire chaud dans notre suite, j’ai humblement demandé à la femme de ménage de m’expliquer (dans un mélange d’anglais, de hongrois et de gestes) comment fonctionnent les climatiseurs. Rien de plus simple, gros nono : il s’agit de jouer avec la température du thermostat jusqu’à ce que l’appareil se mette en marche! Il fallait vraiment y penser! Moi, je les croyais brisés parce qu’ils ne répondaient pas aux réglages normaux... Résultat : le cadran du salon est réglé à 30 ºC et celui de la chambre à coucher à 15 ºC… mais la température ambiante est confortable. Et puisque toutte est dans toutte, ceci contiendrait-il une subtile métaphore? À savoir que, en Hongrie, le mode d’emploi ou la méthode n’est peut-être pas toujours ce qui marche le mieux? L’avenir nous le dira.