poutine au paprikás

lundi, août 21, 2006

Szent Istvan

Journée superbe, hier, pour célébrer la Szent Istvan (voir petit article sur le sujet). Sans le faire exprès, nous avons assisté aux célébrations, nous aussi, car nous avons fait la navette entre Buda et Pest toute la journée. En effet, pour nous rendre à Buda de notre hôtel, il faut emprunter le pont Margit, sur lequel la foule s’amassait de plus en plus au fil de la journée. Au menu : spectacles aériens et nautiques, puis feux d’artifice en fin de journée. Tout le monde nous avait parlé des feux d’artifice, mais comme nous en avons été gavés pendant 10 ans, nous n’y tenions pas particulièrement.

voir:
http://www.lepetitjournal.com/content/view/7441/956/

Les feux étaient prévus à 21 h. Nous avons traversé le pont une dernière fois vers 19 h : il y avait de plus en plus de monde sur celui-là parce que les feux sont lancés des autres ponts, qui sont donc fermés au public. Nous nous sommes arrêtés à une terrasse pour souper sur une de nos rues préférées. Devant nous, les trolleybus arrivaient bondés de gens qui se déplaçaient spécialement pour les feux. Nous sommes entrés à l’hôtel juste à temps pour regarder la télédiffusion des feux, à 21 h (quand même). Chose étrange, avant qu’on les voie apparaître à l’écran, des lueurs éclairaient le ciel à travers les rideaux : nous avons cru que les feux avaient déjà commencé et que la retransmission accusait un léger retard…

Or, il s’agissait de toute autre chose : un violent orage était sur le point d’éclater. Imaginez : alors que commence le clou de la soirée, devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées sur les ponts, les berges et d’innombrables bateaux (à la télé, on ne voyait plus le Danube en dessous), la tempête éclate. Pluie, grêle et vents de plus de 100 km/h. À la télé, les images étaient surréalistes, car les lentilles des caméras fixées sur les feux étaient couvertes de pluie : on ne voyait plus rien que des couleurs floues qui bougeaient à l’horizontale. Pris au dépourvu, les pauvres spectateurs n’ont rien vu venir et n’ont eu aucune chance de se mettre à l’abri. Résultat : trois morts et de nombreux blessés. Je crois que la Szent Istvan de 2006 restera longtemps gravée dans la mémoire des gens.