poutine au paprikás

lundi, août 28, 2006

Gouli-goula (à Michel)



Comme Marc avait un souper avec ses collègues, hier soir, j’en ai profité pour me payer une petite soirée au resto avec mon frère Michel, du moins en pensée. J’ai fait quelque chose que je voulais faire depuis notre arrivée : aller au resto et me commander une vraie gulyāsleves (prononcer gouliache-lévèche) hongroise. Pour des raisons que je vous épargnerai ici, la goulash et devenu un mets fétiche chez les frères Boucher et a alimenté quantité de blagues depuis notre enfance (Yvon en sait quelque chose). Bref, il fallait absolument que j’y goûte.

La goulash hongroise est une soupe consistante qui, un peu comme la tourtière au Québec, se décline sur tous les tons. En fait, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. La mienne était moins ragoût et plus soupe, mais absolument délicieuse. Ensuite, j’ai poursuivi notre fraternel festin en commandant une salade bulgare, qui pourrait tout aussi bien s’appeler « salade Michel » : des concombre et des tomates sous une montagne de fromage bleu! Tellement de fromage bleu, en fait, que j’en ai presque laissé la moitié. Si tu n’es pas encore évanoui, Michel, sache que le dessert consistait en une crêpe flambée au noix et chocolat. Jo etvagyat kivanok! (bon appétit!)