poutine au paprikás

vendredi, mai 18, 2007

Az új lámpa



Vous trouvez que la poutine ne se renouvelle pas souvent par les temps qui courent? Vous avez raison, mais nous avons une raison : nous travaillons. Il serait plus juste de dire : je travaille. Car Marc se décarcasse depuis que nous sommes arrivés. Quant à moi, le hasard fait en sorte que j’ai maintenant des semaines de travail devant moi… au beau milieu de la saison des visites. Donc, moins de temps pour les activités non essentielles comme votre Poutine préférée. Mais me voici quand même, car nous avons des choses à vous rapporter.

La fin de semaine dernière, nous avons reçu Ricardo-et-Josée-de-Suisse, qui nous ont rappelé que, en arrivant à Budapest, les gens ne savent pas trop, trop à quoi s’attendre. Nous sommes conscients que la Hongrie est vraiment inconnue, et c’est pourquoi j’essaie d’aller rencontrer nos visiteurs à l’aéroport ou à la gare, car ce n’est pas facile de s’y retrouver ici. Vienne n’est qu’à 200 km, mais c’est un autre monde…

Entre autres choses, Ricardo et Josée ont eu le grand honneur d’inaugurer notre nouvelle lampe, un cadeau de Loulou qui nous rappellera la Hongrie jusqu’à la fin de nos jours. Nous avons déjà parlé des parents de cette lampe, un coupe de designers hongrois qui tiennent une brave petite boutique en ville (voir lien). Quel bonheur quand on peut encourager des artisans locaux en achetant des choses qui nous plaisent!

La lampe en question est couverte d’un tissu décoré de biscuits. En effet, et Michel et Laurence peuvent en témoigner, le motif reproduit des biscuits traditionnels hongrois, sauf que là où la cuisinière hongroise insère un miroir (oui, oui : dans le biscuit), la conceptrice du tissu a laissé des trous. À ce que je sache, il n’y a qu’un seul exemplaire au monde, et nous en sommes les heureux propriétaires.

Dorénavant, c’est la lampe-à-biscuits qui éclaire la chambre d’invités.