poutine au paprikás

mercredi, juin 24, 2009

Saint-Jean 2009

La Saint-Jean est toujours un moment difficile à passer quand on est à l’extérieur du Québec.

On écoute de la musique québécoise toute la journée (et en anglais aussi) pour se mettre un peu dans l’ambiance, mais on se sent bien loin de chez nous. Malgré le sirop d’érable qui coule à flot, c’est un peu tristounet. A Budapest, on avait invité quelques amis, mais on n’en a pas à Reading, alors ça va être les deux mononcles et Capitaine Québec, fidèle au poste (voir juin 2007, il n’a pas pris une ride, lui!).

Parlant de poste, mon employeur m’a avisé la semaine dernière que le mien sera réduit de moitié en juillet. Le mi-temps est à prendre ou à laisser. D’autres postes ont carrément été abolis. Ma collègue Marie-Eve se retrouve sans emploi. Bref, ça va mal. J’ai accepté, en espérant que ce sera temporaire. Mais je ne me vois pas toffer comme ça après le mois d’août. La perspective d’entreprendre une recherche d’emploi en septembre ne me sourit pas tellement non plus. Je croyais que mon entreprise avait traversé le pire de la crise, mais il semblerait qu’on n’est pas sortis du bois. Dans mes rêves, les investisseurs affluent, SpinVox connaît une croissance phénoménale, je deviens le maître du Québec et je fais régulièrement la navette entre Montréal, Londres et l’Afrique.

Parlant de demi-mesures, nous avons un semi-ami local, M. Anthony… mais c’est sa dernière semaine à Reading; maintenant qu’il a terminé ses études, il retourne chez lui, au pays de Galles. Dommage.
Nous avons passé dimanche dernier à Bristol. Excuse officielle : pour aller voir l’exposition d’un artiste nommé Banksy, au Musée municipal. Marc a pris de photos, ça s’en vient. C’était excellent. Le reste de la journée, nous nous sommes promenés à la découverte de cette ville intéressante qui vaut le détour.

Nous arrivons au Québec très bientôt. Il est temps, car nous avons la plote à terre, comme on dit si bien en France. Une semaine de repos, une semaine de travail. Nous passerons les premiers jours à Québec, parmi les Pageau, puis nous espérons voir un peu de campagne avant de rentrer à Montréal. Sur notre liste de choses à faire, après dentiste et SAAQ, visiter certains quartiers pour voir où nous aimerions peut-être nous installer à notre retour : Plateau-bobo, Petite-Patrie-qui-séduit, Villeray-pas-trop-loin, sud-ouest-pas-trop-convaincu, Mile-End-pas-trop-bruyant-svp…