poutine au paprikás

mardi, juin 24, 2008

Tout le long de la rivière...


Pendant que les amis de Gaïa célébraient le solstice d’été à Stonehenge et que les téteux d’aristos paradaient à Ascot, la ville de Reading conviait la plèbe à son Water Festival, un événement annuel d’une telle importance que nous en avons reçu le programme par la poste. Difficile d’y échapper de toute manière, puisque le tout se déroulait littéralement sous nos fenêtres.

Même le resto d’en face avait transformé son stationnement asphalté en somptueuse terrasse, en y disposant de très accueillantes tables et chaises en tétine de syhtènse, pendant qu’un groupe jouait de la musique d’ambiance à l’abri de la pluie. Eh oui! l’eau n’était pas juste dans la rivière, elle tombait du ciel aussi, comme ça arrive assez souvent en Angleterre.

Peu importe, les typiques péniches colorées étaient au rendez-vous, de même que les groupes communautaires les plus obscurs, les vendeurs de cossins qui font peur, les senteux qui n’ont rien de mieux à faire, les bébés qui braillent à tue-tête, les vieilles crisses qui poussent du coude et même le gosseux qui fabrique des rames. Vraiment, le gratin de Reading! Malheureusement, Marc et moi avions prévu d’aller à Londres, comme tous les samedis, pour y passer notre journée en transports en commun.

Au retour, cependant, soirée exceptionnelle : d’abord, ô bonheur, l’émission favorite de Marc était en ondes (Le plus grand cabaret du monde, ai-je besoin de le répéter?), puis un spectacle artistique d’une grande qualité, ici même à Reading : Willie the Stripper se produisait au bar gai d’à côté! Naturellement, nous n’allions pas rater l’occasion de voir un strip-tease masculin à l’anglaise… notre intérêt étant purement anthropologique, bien sûr, motivé par notre désir constant de comparer nos deux cultures…

Conclusion transculturelle : ça vole pas ben ben plus haut que chez nous, finalement. Le gars est monté sur scène une heure et demie après l’heure annoncée; sa musique était infecte; il avait un kit de cowboy cheap (scuse, mais nous autres, on a déjà vu un rodéo gai à Phoenix); mais heureusement, il avait le… fusil tellement long que Marc n’arrive pas à faire le même truc à la maison. Et pourtant…