poutine au paprikás

lundi, mars 03, 2008

We love you, Jane

Petit moment magique, hier soir : entre des concerts au Canada et en Amérique du Sud, Jane Birkin faisait un saut à Londres pour donner un spectacle au profit d’une fondation caritative.

Nous étions donc au Roundhouse, une salle fantastique de Camden (district branché de Londres) pour un rendez-vous très informel avec Jane et sa famille. Un cadre intime dont on ne pourrait rêver à Paris… peut-être 400 personnes s’étaient déplacées pour la voir. Jane, qui demeure relativement inconnue dans sa terre natale, était détendue, naturelle et généreuse. Toutes les recettes du spectacle étaient remises à une fondation créée par sa belle-sœur pour venir en aide à des enfants africains.

Jane a chanté pendant plus d’une heure et demie, ce qui fait beaucoup de chansons, car celles-ci sont souvent assez courtes. Des extraits de ses derniers albums, mais aussi beaucoup de compositions de Gainsbourg, entrecoupées d’anecdotes qui valaient leur pesant d’or. Vêtue de ses classiques jean et pull, elle est une des grands-mères les plus attachantes de la chanson française.

Londres est peut-être LA capitale mondiale de la musique. Le nombre de spectacles qui y ont lieu tous les soirs est effarant. Il faut être à l’affût et devancer tout le monde pour acheter des billets, parfois des mois à l’avance. Nous avons eu de la chance de tomber sur cette occasion unique et nous en sommes revenus ravis.