poutine au paprikás

mercredi, février 27, 2008

I feel the Earth move...

L’Angleterre a tremblé au cours de la nuit : petit séisme de 5,3 dont l’épicentre localisé au nord-est a été ressenti jusqu’à l’autre bout du pays (bon, 500 km plus loin, mais quand même). À la télé, ce matin, les images les plus dramatiques montraient des briques tombées sur le trottoir après la chute de cheminées chancelantes, mais pas un seul blessé. Quel émoi! Quant à nous, nous n’avons rien senti, car nous dormions comme des ours, bien au chaud à l’appart-hôtel, contrairement à la nuit précédente, sans chauffage ni eau chaude dans notre nouveau châtelet.

Hélas, avant que nous emménagions, personne ne s’était rendu compte que le chauffage ne marchait pas dans notre nouvel appartement! Ni le locataire précédent, ni le propriétaire. ‘C’est étrange’, comme disait le major Plum Pudding. Hier rimait avec misère : pendant que les trois déménageurs s’affairaient à déballer et caser nos cossins en sacrant, trois spécialistes sont venus tour à tour examiner le chauffe-eau/fournaise pour tous en venir à la même conclusion : ça ne marche pas, il faut un spécialiste. Ah ben!

Donc, retour dépité à l’appart-hôtel en attendant que quelqu’un trouve la solution. Un autre spécialiste doit passer cet après-midi; ayons confiance, il s’agit du représentant autorisé du fabricant. Nous espérons pouvoir retourner chez nous d’ici vendredi, ce qui coïnciderait avec la fin de notre réservation à l’hôtel. Je devrais peut-être nous réserver deux places au refuge municipal, juste au cas…

Hier soir, Marc et moi avons quand même fait une inspection de notre nouvelle tanière, car il fallait y prendre le nécessaire pour la nuit et des vêtements de rechange. Constat : nous avons deux fois trop d’affaires pour un espace aussi exigu. Va falloir jeter du lest. Probablement un divan ou deux, pour commencer… Et ensuite, tous les vêtements que nous ne portons plus depuis des années… (de quoi habiller Tristan pour le restant de ses jours). Autre boulet : tous les appareils électriques adaptés au courant nord-américain, mais qui ne servent à rien ici : un demi-placard de plus… (soupir)

Dans Cyberpresse, ce matin, entre les vertus de la betterave et la vente de Neverland, un petit article sur les attractions touristiques les plus populaires de Londres. En tête : le British Museum, grâce à une exposition temporaire particulièrement courue, mais dont la collection permanente est la référence dans le domaine de l’histoire et de la culture. Pas étonnant : Égypte, Grèce, Mésopotamie etc., les Anglais ont pris tout ce qui se trouvait sur leur passage. Bref, un musée très riche. Viennent ensuite le Tate, musée d’arts visuels en plusieurs établissements (Loulou, me croirais-tu si je te disais que le projet de St. Ives n’est même pas commencé?), et la Tour de Londres, ancienne citadelle/prison/place forte de la ville. Bienvenue aux amateurs d’histoire et d’art!

Dans vos prières à Saint Georges, saint patron du Canada et de l’Angleterre, veuillez demander ce qui suit :

. que le chauffage et l’eau chaude soient rétablis promptement dans notre minuscule trois-et-demi

. que l’étagère sur laquelle j’ai mis la vaisselle du dimanche (faute de place) n’ait pas été renversée par le séisme

. que je trouve quelqu’un qui acceptera de venir prendre l’énorme divan-lit qui a fait sacrer tant de déménageurs, pis l’autre aussi, tant qu’à faire… et pendant qu’on y est, que l’employeur de Marc lui paye finalement tout l’argent qu’il lui doit depuis des mois… et, s’il reste un lampion, qu’un emploi intéressant me tombe du ciel…