poutine au paprikás

dimanche, août 31, 2008

Petit suisse

swiss


Cliquer sur cette photo pour en voir d'autres de la Suisse.

Au Royaume-Uni, la dernière longue fin de semaine avant Nowell, c’est à la fin du mois d’août. Ça s’appelle un « bank holiday », du temps où le pays entier s’arrêtait lorsque les banques prenaient congé, paralysant le pays de facto. (Pour les jeunes : c’était avant les guichets, pis les banques fermaient à 3 heures de l’après-midi.) Si on veut aller quelque part à ce moment-là, il faut s’y prendre bien à l’avance; sinon, on reste chez soi en espérant le soleil. Mais comme c’était la Fête des Tuiles, nous ne voulions pas rester à Reading comme des kodindes, surtout que l’Angleterre bat des records de mauvais temps cet été. Quant à nous, ça fait 24 ans…

Nous sommes donc allés rendre visite à Jennifer et Claude, en Suisse, les amis que nous avions retrouvés en Croatie l’an dernier. Ils habitent à Lausanne, dans le canton romand de Vaud, sur la rive du lac Léman. Nous avons eu droit à un temps magnifique et à des panoramas époustouflants.

Samedi, retrouvailles avec les amis et promenades dans Lausanne pour faire les courses. Les Suisses sont très stricts sur les heures de commerce : t’as rien acheté le samedi matin, tu dois attendre au lundi. Heureusement que Jen avait tout prévu. Pour souper, elle nous a fait une montagne de raclette… et comme ils habitent le mini quartier gai, nous sommes allés prendre un verre en famille. Pauvre Claude : il est beau comme un cœur, pis il se fait cruiser même devant sa blonde. Mais avec un ours, il était plutôt tranquille…

Parlant d’ours, le dimanche, M. Bruno nous a fait faire une grande promenade en décapotable, dans les vignobles de la riviera Suisse! Impression de se promener dans une gigantesque carte postale. Après la plate Angleterre, c’était un véritable délice visuel. Petite bière en terrasse au casino de Montreux (tous en chœur : Smoooooke on the water…). Puis Bruno nous a montré sa chaumière, en pleine campagne, où il nous a servi de la saucisse blanche et du vin du pays… Journée fantastique!

Lundi, exploration de Genève après dîner avec Marc C., un ancien nageur de Montréal qui est installé en Suisse depuis quelques années. Surprise : il a fréquenté la même école en même temps que mon frère, à Edmouton… Mais il ne se souvient que de son flamboyant ami Erik… quelle surprise! Promenade dans les rues de Genève, centre diplomatique du pays…

Mardi, retour à la grisaille anglaise. Avant même que le mois d’août ne soit terminé, nous savons déjà que nous battons le record absolu du minimum d’ensoleillement (moins de 90 heures pour le mois, la moyenne est de 200). Encore étonnant que nous ayons des fleurs sur le balcon!

Côté travail, Marc est stressé (pouvez-vous y croire?), et moi, je surnage. Au cours de ma troisième semaine, j’ai appris que je pars déjà pour l’Afrique en voyage d’affaires! Je ne peux pas vous en dire plus car nous travaillons dans le secret. Un regret : je vais rater les représentations de Lipsynch, la dernière pièce de Robert Lepage. Il paraît que ça fait plus de neuf heures!