poutine au paprikás

lundi, janvier 01, 2007

Bonne Année from Dubai

Pendant qu’on se souhaite la bonne année à Montréal, je vous écris ceci en déjeunant à Dubaï. Il est neuf heures du matin (minuit à YUL), Marc vient de se lever. Nous sommes dans la suite d’hôtel que Marie-Hélène partage avec trois collègues, qui dorment tous, après un party qui a fini tard. Marc et moi ne sommes pas allés. Je suis installé à la table de la salle à dîner. L’appartement ici est gigantesque : quatre chambres, six salles de bain, une salle de lavage, une cuisine énorme. Nous sommes au 21e étage, nous avons vue sur le golfe persique, comme dans ‘guerre du golfe’. Droit devant, de l’autre côté de l’eau, c’est l’Iran et l’Irak…

Dubaï est un endroit étrange, qui fait penser à Las Vegas, mais sans le sexe et l’alcool. Un énorme chantier de construction sans plaisir. Il paraît qu’entre 20 % et 25 % de toutes les grues du monde sont actuellement en utilisation ici. Et elles sont utilisées : les chantiers roulent 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Heureusement, nous sommes au milieu d’un congé religieux de 4 jours : il y a beaucoup moins de trafic dans la ville, sinon, c’est infernal.

Il fait beau ici, mais pas très chaud : au début, 23 ou 24 degrés, maintenant, plus près de 20. Pas assez chaud pour la plage et la baignade. La plupart des gens se réfugient en maugréant au centre commercial. Moi, je ne suis plus capable d’en voir un. Ils sont énormes et très achalandés. Malheureusement, pour faire les emplettes, nous devons absolument y aller, car ils contiennent les seuls supermarchés intéressants de la ville. Mais il faut prendre une navette ou le taxi… On ne marche pas à Dubaï, du moins, pas en dehors de la plage : d’ici, les seuls endroits ou l’on peut aller à pied sont d’autres hôtels. Très décourageant.

Nous sommes allés en ville, voir les vieux quartiers. Il y a un petit peu de culture à se mettre sous la dent et des souks (marchés en plein air) occupés pour ceux qui veulent faire des achats. Hier aussi, pour voir autre chose que des tours et des centres commerciaux, nous avons fait une petite excursion dans les montagnes, qui étaient très arides, mais c’était bien de voir un peu de pays.

La semaine dernière, nous sommes restés plutôt tranquilles, car nous étions arrivés vraiment fatigués et, en plus, nous avons été malades tous les deux. D’ici notre départ, cependant, nous avons l’intention de nous promener un peu plus : demi-journées en ville, excursions plus éloignées. Maintenant que nous sommes reposés, nous avons envie d’explorer un peu. Pas facile, car tout est loin et très, très cher aussi (sommes en pleine saison touristique). Mais nous avons trouvé des choses qui nous intéressent. Cet après-midi, par exemple, nous amènerons marie-hélène en ville pour lui montrer ce que nous avons vu la dernière fois (elle n’est pas encore allée parce qu’elle travaille)

Bref, pas les vacances les plus extraordinaires de notre vie, mais une pause bien appréciée.