poutine au paprikás

lundi, février 05, 2007

Collines de bine



Magnifique journée d’hiver à Budapest. Sauf la fausse alerte de la semaine dernière, toujours pas de neige. Pourtant, on nous assure que les hivers sont blancs ici. Aujourd’hui, le beau temps était tellement invitant que nous avons décidé d’explorer un des endroits favoris des Budapestois… en été : les collines de Buda.

Budapest est ainsi faite : Pest-la-plate, à l’est du Danube brun, et Buda-la-montagneuse, à l’ouest. Dans les années 20, 30 et 40, l’avènement de l’automobile a entraîné l’aménagement des collines de Buda, d’abord près du centre, puis en périphérie. Aujourd’hui, elles sont couvertes d’habitations plus ou moins cossues. Parce qu’il faut toujours une voiture pour s’y rendre (pensez Outremont ou Westmount-en-haut), ces zones sont demeurées le terrain de jeu des Hongrois plus fortunés. Nous-mêmes, nous y avons visité des appartements l’été dernier, mais nous avons refusé d’y habiter parce qu’il y faut une voiture pour aller chercher un pain.



À l’heure où j’écris, au coucher du soleil, on voit à quel point les collines sont habitées parce que les maisons bourgeoises s’allument une à une et créent un tapis de lumière qui les recouvre jusqu’au sommet. Buda a la réputation d’abriter les citadins riches, et Pest, les plus pauvres. D’une façon générale, c’est vrai, mais il y a aussi de nombreuses exceptions, comme les complexes soviétiques parachutés ici et là, à l’extérieur de la ville bâtie, ce qu’on voit ailleurs en Europe. Donc, Buda a aussi sa part de HLM glauques, mais ceux-ci sont rarement au sommet des collines, quand même!



Passé la conurbation de Budapest, cependant, les collines s’étendent à perte de vue sans être couvertes d’habitations. C’est là entre autres (avec l’île Margit et les grands parcs de Pest) que les citadins vont échapper à la canicule, en été. L’air y est toujours un peu meilleur qu’au centre-ville, sur les rives du Danube (brun).



Il n’y avait pas que nous, cet après-midi. Il faisait tellement beau, les gens avaient tous le goût de bouger. En été, les chemins que l’on doit emprunter sont bordés d’arbres, et on ne voit probablement rien que du feuillage. Mais comme les arbres étaient aussi chauves que nous, alors on pouvait voir les résidences et les quartiers avoisinants mieux qu’en été. Toujours en quête d’activités intéressantes pour nos amis visiteurs, nous avons joué aux touristes et pris le « train des enfants » : un petit chemin de fer serpentant dans les collines qui est entièrement exploité par des enfants (sauf la locomotive). Ça, je mets ça sur la liste de Loulou. Nous sommes descendus du mini-train pour monter à pied jusqu’au point le plus élevé de la ville (environ 500 m, je crois), où se trouve une tour d’observation rénovée depuis peu. Très joli panorama de la ville.



Et, ô surprise : pas très loin, on peut revenir en ville assis en télésiège! Vue splendide et silencieuse de Budapest au loin. Ça, je ne suis pas si sûr que ça intéressera Loulou, mais ça vaut vraiment le détour!