poutine au paprikás

jeudi, juin 21, 2007

Capitaine Québec a Budapest



Un an déjà que nous sommes à Budapest; nous avons finalement nos permis de résidence (il paraît qu’en les renouvelant trois fois, on devient admissible à la citoyenneté, yes !). On part pour le Québec en fin de semaine, c’est-à-dire en pleine Saint-Jean. Je ne sais trop comment on va réagir, c'est notre première visite en Amérique du Nord depuis presque un an! Wouah…

Je ne sais pas si Normand est d’accord avec moi, mais cette expérience parfois éprouvante m'aura permis de faire le point sur bien des choses. Par exemple, à lire tous les troubles qu'il y a au Québec, je me demande parfois si je ne vis pas déjà dans le Québec du futur. Ici, par exemple, c'est vraiment poqué, les infrastructures, les hôpitaux, les écoles : tout est à refaire. En plus, ça se refait sur fond de corruption et de mauvaise planification; on attend souvent que les choses tombent avant de passer à l’action. La population vieillit, les Hongrois sont en plein repli sur eux même, ne s'ouvrent pas assez aux autres, parlent surtout ou seulement le hongrois et s'inquiètent du manque d'immigration. À cela s'ajoutent tous les rêves passéistes du grand empire austro-hongrois, et on blâme tout le monde autour pour les problèmes de la Hongrie. Finalement, tout le monde et sa grand-mère est très habile aux petites crosses; on peut traverser la ville à pied pour économiser 10 sous, ou s'empiffrer dans les buffets parce que c'est « à volonté ».

Vous ne trouvez pas que ça nous ressemble un peu? J'exagère un brin, bien entendu. On n’est pas comme ça au Québec, mais en plus ici, la chanson nationaliste du moment c'est la musique d’Alégria (du Cirque du soleil) avec des paroles nationalistes Hongroises! Chantons tous « Magyarorszag » sur l’air d’Alegria…

(voir lien: http://youtube.com/watch?v=ecmKOejqgYM&mode=related&search=)

Si vous voulez voir ça de vos propres yeux, venez faire un tour; on est encore ici jusqu'en février 2008 (si tout va bien). Entre-temps, nous serons à Montréal du 24 juin au 8 juillet. Nous habiterons à la Cité, numéro de téléphone : 514-289-2346. Si on ne se voit pas d’ici là, nous ferons une journée « portes ouvertes » le samedi 7 juillet. Les détails suivront.