poutine au paprikás

lundi, septembre 25, 2006

Désobéissance



Dimanche après-midi, j’ai profité du fait que Marc nageait avec « l’équipe » (il s’est encore retrouvé tout seul; je me demande combien de temps il va durer) pour faire quelque chose d’interdit (par lui) : aller voir comment ça se passait du côté du parlement. La veille, nous étions passés devant en tramway, mais je voulais prendre des photos pour vous et tâter le pouls par moi-même.



En bref, depuis la diffusion d’une vidéo dans laquelle le président avoue mentir allègrement à toute la Hongrie, des manifestants occupent le parterre du parlement et réclament sa démission. Il y a eu de la violence au début, mais comme vous pouvez le voir dans les photos, ça tourne un peu à la foire maintenant. En tout cas, dimanche après-midi, les familles y vont un peu comme on va à l’Expo Québec, avec les vendeurs de bouffe et de souvenirs, ainsi que les toilettes dégueulasses.



Le soir, ça change un peu de ton. Je le sais parce que les harangues des gens qui prennent le micro à tour de rôle nous traversent le Danube jusqu’ici. Hier encore, ça a hurlé jusqu’à une heure du matin. Il y a des discours, des cris, de la musique, un peu de tout. Nous nous demandons un peu de quoi ils jasent depuis une semaine, mais les manifestants disent qu’ils sont là pour rester. Dans les photos, vous pouvez voir qu’ils se sont installé un campement, une clinique, un resto. J’ai vu des hommes décharger un camion de pommes et les apporter en caisses jusqu’au camping. Système D.



Pour en savoir davantage sur les événements, nous vous recommandons deux sites Web très intéressants (an anglais, voir liens) : pestiside, dont les pages humoristiques sur les horreurs de Budapest (the worst of Budapest) sont vraiment épeurantes, et riotsinhungary, qui fait une rétrospective des événements, avec liens et images.



Sinon, tout va bien. Nous avons exploré la colline du château dimanche soir : déjà, les touristes se font rares, mais l’endroit n’en est que plus magique (un peu comme le Vieux-Montréal en septembre). L’appartement commence à être vivable. Après avoir fait sauter les plombs à quelques reprises et probablement occis notre mélangeur adoré, nous nous refaisons peu à peu une collection d’appareil de cuisine, en version fiches rondes. Heureusement que Saturn est en face!