poutine au paprikás

jeudi, septembre 18, 2008

Lipsynch



Je n’ai pas les talents langagier de Normand mais puisqu’il est partis je tenais a vous parler de ma fin de semaine de veuve épleuré. Il y a quelques semaines de cela on nous avait offert des billets pour une représentation londonienne de la pièce de Robert Lepage « LipSynch ».

Pour ceux qui ne connaissent pas Robert Lepage c’est le gars de Québec (ma ville) qui a vraiment une drôle d’allure, parce qu’il est sans poil. Il est aussi connu pour avoir créé la boite à image cet été au vieux port de Québec.

Un génie selon certains, un piètre patenteux selon d’autre il ne laisse personne indifférent. Pour les ceux-ce qui ne savent pas a quoi sa sert de donné de l’argent a la culture bien ca sert entre autre à faire promener cette pièce tout autour du monde. Pièce ou on parle de Québec et de Montréal, donc ca sert aussi de carte de visite. Mais toujours est-il qu’il s’agit surtout de toute une pièce en 4 langues incluant du Québécois pur laine. On y parle de chez nous comme je disais mais aussi d’ailleurs et surtout de la communication, d’où le titre LipSynch.

C’est aussi une pièce épique de 6 heures de théâtre et qui dure 9 heure en tout quand on ajoute toutes les intermissions bout a bout. C’est certain que dans 6 heures il y en a au moins 2 qu’on aime moins mais c’est vraiment très beau.

Bien entendu j’ai pleuré comme une Madeleine au moins deux fois, mais j’ai aussi beaucoup ris car il y a des moments très drôles. Après la pièce je suis allé remercier Judith qui elle aussi essuyait une larme, faut le faire elle fait partie de la troupe elle a vue la pièce de nombreuse fois et elle est encore émue. Comme ses pièces finissent généralement par revenir à Montréal je vous suggère d’aller la voir si vous avez la patience de rester assis si longtemps.